Action culturelle

Arlésie acteur du territoire

Action culturelle

En participant à l’embauche d’une professionnelle avec 3 autres structures culturelles du département de l’Ariège, Arlésie affirme sa volonté d’enrichir le
territoire de l’Arize-Lèze de propositions culturelles de qualité.
Nous choisissons de développer des actions permettant de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Il s’agit de sensibiliser des personnes là où elles se trouvent en allant à leur rencontre. Les publics (scolaire, IME, EPHAD, familles…) ont ainsi accès à des projets proposés et menés par les artistes.
De la rencontre en bord de scène après un spectacle, à la participation à un atelier, le public devient acteur et œuvre collectivement pour créer ici une exposition, là un ouvrage manuscrit…
La restitution finale n’est ni obligatoire, ni systématique, seul le trajet partagé entre l’artiste et chaque participant importe.
Nous souhaitons cultiver l’étincelle artistique qu’il y a en chacun de nous et participer à son développement.

Pour 2021, le projet

TRACES ET MÉMOIRES D’UN TERRITOIRE, récit des gens d’ici.
Lectures publiques, exposition plastique, édition d’un ouvrage. Depuis mars 2020, la pandémie qui nous touche au niveau international, a de forts impacts sur les grands et petits territoires du monde entier. Comme nous le savons tous, la dangerosité du virus touche particulièrement les personnes âgées, qui conséquemment se trouvent très isolées, privées d’une vie affective et sociale.
Les communes de L’Arize-Lèze ne font pas exception.

Parallèlement le monde de la culture, la création artistique qui occupent tout particulièrement Arlésie, sont frappés par des interdictions d’ouvrir les lieux, de rencontrer les publics, de partager les œuvres, les pratiques et par la précarité
grandissante des artistes. Après la sidération, il est essentiel d’inventer, d’imaginer, des projets redonnant vie et sens, à notre présence sur le territoire.
Ce projet transversal est une des réponses opérationnelles à notre réalité fragile et incertaine.

Présentation opérationnelle :
– Collectes et esquisses des récits
Emmanuelle, auteure et comédienne, et Sébastien, illustrateur-graphiste interviewent des personnes âgées, femmes et hommes, emblématiques de la vie du territoire de Daumazan-sur-Arize et Carla Bayle,
– Rédaction et création graphique
Un temps de résidence sera dédié à la création conjointe des textes et des illustrations.
– Stage de lecture à voix haute
formation de lecture à voix haute et finalisation pour la lecture des textes en public.
– Exposition et lecture publique
une exposition des œuvres graphiques sera proposée sur les deux communes, ponctuée de lectures publiques (vernissage – évènements) des récits de vie des gens d’ici.
– Édition d’un ouvrage relié réunissant les récits et les illustrations des 2 artistes.