donjuan

DOM JUAN

Sganarelle porte un masque rouge, Dom Juan garde le visage lisse ; derrière ces deux personnages de Molière, un seul comédien : Laurent ROGERO.
Jouer Dom Juan seul, c’est vouloir mettre en valeur la solitude et la folie du personnage. L’acteur masqué, c’est Sganarelle : il a l’expressivité des valets de commedia dell’arte, et qu’il mente ou qu’il dise la vérité, il est toujours entier. L’acteur démasqué, c’est Dom Juan : son visage nu est à lui seul une provocation. Les autres personnages deviennent des excroissances du corps de l’acteur : comme si le regard de Dom Juan effaçait toutes les personnalités, les passait au filtre de son seul désir.

Un cube rouge, un tas d’argile, un acteur et un masque, une performance d’acteur exceptionnelle, et une forte lecture de l’œuvre de Molière pour un Dom Juan non seulement consommateur de femmes, mais consommateur tout court, pitoyable figure de notre époque.

Ce spectacle a été proposé aux établissements scolaires du Pays des Pyrénées Cathares. Une classe du lycée « Jacquard  » de LAVELANET et plusieurs élèves de la Cité Scolaire de MIREPOIX, assisteront au spectacle et échangeront avec Laurent ROGERO à l’issue de la représentation. Un travail en amont, sur le texte de Molière, aura été fait avec les professeurs de français et ces élèves.

La programmation de cette soirée est un partenariat avec l’équipe de la M.J.C. de LAROQUE D’OLMES.

Jeudi 23 mars 2006

LAROQUE D’OLMES

Comments are closed.