Anamorphose

L’enfant sur la montagne

Après avoir accueilli Laurent Rogero dans « Dom Juan », en mars 2006 à Laroque d’Olmes, son splendide « seul en scène » a été programmé l’année suivante à l’Estive.

Les 19 et 20 mai, le groupe Anamorphose jouait « le Cid » sur les planches de la Scène Nationale de Foix.

C’est avec un spectacle tout public – à partir de 8 ans – que nous proposons de prolonger la découverte de l’univers de ce comédien- metteur en scène atypique de Bordeaux.

Une très vieille dame traverse à pied l’Europe, son arrière-petit-fils sur le dos. Jour après jour ils cherchent un toit, un repas, un train, une pièce, un papier…

D’aventures légères en situations graves, ils rencontrent la bêtise, la peur, l’égoïsme. Mais la curiosité du petit et la ruse de l’aïeule bravent la fatalité… Il n’a encore que cinq dents et elle n’en a guère plus, ils n’en mordent pas moins la vie à pleines dents.

Joué par un comédien dans une marionnette habitable qui révèle un castelet miniature, ce spectacle est à deux échelles : à l’échelle humaine se joue la relation entre l’enfant et l’arrière grand-mère, à l’échelle miniature on y voit les échanges quotidiens de ce couple d’immigrés avec différentes figures de la société occidentale.

« Entre rêve éveillé, réalités cruelles, rigolages farcies d’humour, se déroule une histoire en forme de conte, un “road-movies” pour parler comme au cinéma, mêlant la sagesse souvent cocasse de la tradition africaine et la trivialité d’un monde bâti sur des plans épargne-logement. Mais, bien plus qu’une fable, “l’enfant sur la Montagne” est une œuvre unique par sa forme, magistralement mise en scène par un comédien illusionniste. » J.-N. Cadoux, Sud-Ouest Dimanche, le 29/01/06

REPAS

  • Tarte aux p’tits légumes
  • Poulet noix de coco et sa semoule parfumée
  • Mousse de fraise

Comments are closed.