ANTON OLGA 3

TCHEKHOV CHORUS

Tchekhov Chorus n’est pas une narration mais tout à la fois une évocation et une relecture de l’œuvre de Tchekhov mais aussi de sa vie, via sa correspondance, avec Olga Knipper en particulier, l’actrice qui fut sa muse et sa femme sur la fin de sa vie. Extraits de pièces, de nouvelles, de lettres à son « actriçouillette » dessinent l’esquisse d’un rapport très concret au théâtre.

Ainsi, à la façon d’un collage surréaliste, où les morceaux de papier craft, de partitions et quelques trais de peinture découpent l’image d’un salon propice à l’art, Tchekhov Chorus assemble des morceaux de l’artiste, des passages très célèbres de ses pièces « cultes » ou au contraire des citations inconnues, véritables petits trésors d’humour et de clairvoyance résignée qui sont la signature du dramaturge. Tous ces éléments sont traités comme une matière, propre au montage, aux mises en parallèle, à l’irruption d’une atmosphère typiquement tchekhovienne. Pour autant, si le samovar ou la longue robe blanche apparaissent parfois c’est pour mieux leur tordre le cou ensuite, pas de cliché sacrifiant à l’imagerie qui colle souvent à Tchekhov mais ses mots, son monde et sa rencontre avec le nôtre.

Cette composition permettra une interprétation foisonnante et multiple, tout à la fois précise et s’autorisant les excès et l’abandon propre à l’« âme russe ».

Solo d’humeur russe pour actrice émotionnellement élastique
Jeu, mise en scène et adaptation : Anne Bourgès
Direction d’actrice, dramaturgie, assistanat mise en scène : Françoise Longeard
Création sonore : Luis Mendez/Mém’audio